À l’occasion de la parution d’un nouveau numéro de la collection « Perec 53 » dédié aux photographies réalisées les 18 et 19 octobre 1974 par Pierre Getzler pour Tentative d’épuisement d’un lieu parisien de Georges Perec, l’éditeur L’Œil Ébloui organise une rencontre au Café de la mairie place St Sulpice (75006) le mercredi 19 mars à 15h. Interventions de Claude Burgelin, Jean-Luc Joly, Sophie Coiffier, Gérard Gavarry et Thierry Bodin-Hullin en présence de Pierre et Anne Getzler.
Articles les plus récents
-
Rencontre le 19 mars au Café de la mairie autour de Pierre Getzler
5 mars -
"Lieux" traduit en espagnol
10 févrierTraduit par Pablo Martín Sánchez, Lieux est désormais disponible en espagnol avec un préambule de Sylvia Richardson, une préface de Claude Burgelin et une introduction de Jean-Luc Joly qui en a également assuré l’édition.
ISBN : 978-84-339-2959-4
EAN : 9788433929594
Prix de vente (Espagne) : 27,90 €
Nombre de pages : 824
Éditeur : Anagrama
Collection : Panorama de narrativas
Traducteur : Pablo Martín Sánchez
Date de publication : 02/04/2025
Disponible également en e-book -
Collection "Perec 53" : les six nouveaux numéros disponibles en avril
20 janvierLa collection "Perec 53" de l’éditeur "L’Œil ébloui" accueillera cette année six nouveaux volumes. Les trois premiers titres seront envoyés courant mars, la sortie officielle étant programmée le 10 avril. Les trois suivants sont à paraître en octobre.
La pré-vente est ouverte.
– Place Saint-Sulpice les 18 & 19 octobre 1974, Pierre Getzler
– L’éternité comme un jeu de taquin, Sophie Coiffier
– Le timbre à un franc, Jean-Louis Bailly
– Perec à points comptés, Perecofil
– L‘angle (…) -
L’Association Georges Perec vous adresse ses meilleurs voeux pour 2025 !
5 janvier -
Disparition de Jacques Roubaud
5 décembre 2024Photo de JF Bernard (L’Express)
Nous venons d’apprendre la mort de Jacques Roubaud aujourd’hui 5 décembre 2024, date de son 92e anniversaire. Nous perdons un grand poète, un ami de Georges Perec et l’un de ses plus fins lecteurs. Toutes nos condoléances aux siens et à ses admirateurs.
Le Bureau de l’AGP
L’OUvroir de LIttérature POtentielle
a la tristesse de vous annoncer
que l’oulipien
Jacques Roubaud
est désormais
excusé
à ses réunions
pour cause (…) -
Retour en images sur le Cinquantenaire de Tentative d’épuisement d’un lieu parisien
24 octobre 2024Le cinquantenaire de la performance d’écriture réalisée par Georges Perec du 18 au 20 octobre 1974 place Saint-Sulpice s’est déroulé ce week-end. Ce fut l’occasion de très beaux moments dont vous trouverez ici quelques images et quelques mots, mais avant cela, un (très) grand merci aux intervenants… Anne Getzler, Thierry Bodin-Hullin et Gérard Gavarry à propos des photos prises par Pierre Getzler les 18 et 19 octobre 1974 Dominique Degneaud à propos du film de Jean-Christian Riff Tentative (…)
-
Parution : les numéros 5 à 7 de la collection Perec 53 sont disponibles
24 septembre 2024https://www.loeilebloui.fr/catalogu...
La collection "53 Perec" aux éditions "L’Œil ébloui" de notre ami Thierry Bodin-Hullin s’enrichit de trois nouveaux volumes :
– Une seule lettre vous manque de Claro
– Lier les lieux, élargir l’espace d’Anne Savelli
– Terminus provisoire d’Antonin Crenn
"Dire /son/ Perec en 53 livres de 53 pages par 53 artistes" : c’est le propos de cette étonnante aventure éditoriale et perecquienne qui, avec ses sept premiers numéros, atteint son rythme de (…) -
18, 19 et 20 octobre 2024 : Cinquantenaire de Tentative d’épuisement d’un lieu parisien
11 septembre 2024(photo D. Feinermann)
Pour célébrer le cinquantième anniversaire de la performance d’écriture réalisée du 18 au 20 octobre 1974 place Saint-Sulpice par Georges Perec, l’Association Georges Perec organise les 18, 19 et 20 octobre 2024 divers évènements sur les lieux mêmes où fut rédigé Tentative d’épuisement d’un lieu parisien.
Vendredi 18 de 14h30 à 16h30 et samedi 19 de 15h à 17h : deux après-midi au Café de la Mairie, où Perec écrivit une grande partie de son texte, avec : (…) -
Quatre ouvrages de la rentrée littéraire évoquent Perec...
3 septembre 2024Le dernier roman de Gwenaëlle Aubry Zone base vie (Ed. Gallimard) évoque le temps du Covid à partir de la vie confinée de quelques occupants du 11 bis rue Winckler, notamment le vieux monsieur Georges Szulewicz. Le livre est rempli de rappels discrets de La Vie mode d’emploi qu’on retrouve en épigraphe du roman et en fin de parcours avec une liste des emprunts. Site de l’éditeur
Le nouveau et excellent livre de Xabi Molia La Vie ou presque (Ed. Seuil) contient moult références et hommages (…) -
Bulletin n°84
1er juillet 2024Éditorial
Parmi les erreurs récurrentes que l’on trouve dans les articles sur Georges Perec, celle qui consiste à ajouter un accent aigu à la première voyelle de son nom est sans doute la plus répandue. Une autre, moins fréquente et moins visible consiste à ajouter une virgule au titre La Vie mode d’emploi. Celle qui nous intéresse ici concerne également un titre : Un homme qui dort, qui devient parfois L’Homme qui dort. Or, L’Homme qui dort existe bien. L’Homme-qui-dort, pour être précis. (…)