Bulletin n° 30

mardi 10 décembre 1996

Deux colloques internationaux (Montréal et Cluj-Napoca) en octobre, la reparution, après quatre années d’interruption involontaire, des Cahiers Georges Perec, désormais édités par Le Seuil, en novembre : l’œuvre de Georges Perec demeure décidément d’actualité. À cela s’ajoutent bien entendu les publications, sous la forme de traductions notamment, mais également deux livres-essais consacrés à l’exégèse.

Par ailleurs, les nouvelles technologies ne sont pas en reste : le site « Georges Perec » sur Internet assure à son objet un rayonnement à proprement parler sans frontières (et l’Association en profite largement), grâce à l’enthousiasme et à la persévérance de Philippe Bruhat.

Les mois à venir s’annoncent également riches en perspectives : Jacques Poli nous annonce qu’une « Exposition autour des Polaroids réalisés par Georges Perec » se tiendra à l’École régionale des Beaux-Arts de Rouen, en mai-juin 1997, avant d’être présentée à Figeac, Grenoble, Nïîmes, et les bruits courent selon lesquels W ou le souvenir d’enfance serait au programme des classes préparatoires scientifiques.

Quant à notre présence dans les locaux de la bibliothèque de l’Arsenal, elle reste plus que jamais liée au devenir de celle-ci. Aux dernières nouvelles, elle laisserait toujours sa place aux archives diplomatiques, mais la SABA (Société des Amis de la bibliothèque de l’Arsenal) ne désarme pas pour autant. En tout cas nous serons toujours là pendant un bon moment, rien n’étant prévu pour l’instant rue de Richelieu pour accueillir les fonds de l’Arsenal, après la fin du déménagement.