Parution de Perecollages II

vendredi 10 juin 2022

En 1989, Bernard Magné (1938-2012) avait fait paraître aux Presses universitaires du Mirail un recueil de Perecollages, réunissant les principaux articles qu’il avait consacrés à l’œuvre de Georges Perec depuis 1981. Ce deuxième volume (dont B. Magné avait le projet) rassemble les plus importants des articles qu’il a publiés dans les années 1990 : ils sont notamment consacrés à La Vie mode d’emploi (1978), le chef-d’œuvre oulipien de Perec, pour lequel cet ouvrage constituera donc un guide de lecture indispensable.

Perecollages II

Anthologie d’articles de Bernard Magné sur l’œuvre de Georges Perec
Auteurs : Jean-Luc JOLY, Christelle REGGIANI (éd.)
Format et nombre de pages : 14 × 19 cm - 442 p.

Georges Perec

Georges Perec

Le génie littéraire français

Georges Perec

Georges Perec était un écrivain, romancier et essayiste français connu pour son originalité et son inventivité littéraire. Il a été considéré comme l'un des plus importants écrivains français de la seconde moitié du XXe siècle. Ses œuvres les plus célèbres incluent "La Disparition" et "W ou le Souvenir d'enfance".

Perec a également été un membre actif de l'Oulipo, un groupe d'écrivains et mathématiciens qui se sont consacrés à l'exploration des possibilités formelles de la littérature. Il a utilisé des contraintes formelles dans de nombreux de ses écrits pour créer des œuvres uniques et innovantes.