Nous avons appris avec stupeur et tristesse par un message de son épouse le décès soudain le 26 octobre 2025 de David Bellos, auteur de Georges Perec : une vie dans les mots publiée au Seuil en 1994 et pour laquelle il avait reçu le Goncourt de la biographie. Il avait également traduit La Vie mode d’emploi publié en 1987 sous le titre Life : A User’s Manual ainsi que d’autres ouvrages de Perec dont W ou le souvenir d’enfance, Les Choses, 53 jours ou encore Je me souviens. Au début des années (…)
Articles les plus récents
- 
			
			Disparition de David Bellos
30 octobre - 
			
			13 novembre 2025 : signature de deux titres de la collection « Perec 53 » avec le collectif Perecofil à L’Ours et la Vieille Grille à Paris (75005)
26 octobreÀ l’occasion de la sortie en librairie le 6 novembre 2025 de trois nouveaux numéros de la collection « Perec 53 » aux éditions L’Œil ébloui, une signature de Perec à points comptés du collectif Perecofil et de L’Angle mort de Corinne Dupuy, membre du collectif, aura lieu le 13 novembre prochain à partir de 19h30 à la librairie L’Ours et la Vieille grille à Paris, 9 rue Larrey à Paris (75005).
 - 
			
			4 novembre 2025 à l’Arsenal : Cinquantenaire de la publication de "W ou le souvenir d’enfance" & Présentation du Cahier Georges Perec n°16 "Perec et ses Lieux"
9 octobreÀ cette occasion, à la Bibliothèque de l’Arsenal le mardi 4 novembre prochain de 18h30 à 20h30, Annelies Schulte-Nordholt, co-organisatrice avec Manet van Montfrans du colloque consacré à Lieux à l’Université de Leyde en janvier 2024 et Elise Bétremieux, responsable des éditions Les Venterniers, présenteront le nouveau volume Perec et ses Lieux, qui recueille les communications du colloque et publié dans la collection des Cahiers Georges Perec co-édités avec l’AGP.
Suivra le récit par (…) - 
			
			Parution de "La Machine"
2 octobreInédit. L’histoire d’une machine à décrypter la poésie conçue par Georges Perec à 25 ans.
Georges Perec et son ami Eugen Helmlé, traducteur allemand des Choses et de La Disparition, ont travaillé main dans la main pour écrire cette pièce exceptionnelle, mettant en scène une machine à décrypter la poésie. Conçu en 1968, mais publié pour la première fois en français, ce texte précurseur interroge le potentiel créateur de l’informatique jusqu’à ses limites.
La Machine, pièce radiophonique (…) - 
			
			Retour en images sur l’inauguration du parcours expo "En remontant la rue Vilin" le 27 septembre 2025
29 septembreL’évènement fut une réussite, l’occasion pour les amis de Georges Perec et ceux de l’AGP de se retrouver pour un très agréable moment.
Ci-dessous :
– quelques photos
– le texte de l’intervention du président de l’AGP
– la vidéo complète de l’évènement en bas de page
Le cinéaste Gérard Courant, présent le 27 septembre à l’inauguration du parcours expo, a réalisé à cette occasion un nouvel épisode de son carnet filmé. Intitulé « La Rue Vilin disparue de Georges Perec », il est visible ici. - 
			
			Soirée Perec le 7 octobre 2025 à la librairie Les Champs Magnétiques (75012)
25 septembreUne soirée dédiée à Georges Perec est organisée à l’occasion du 50e anniversaire de la parution de "W ou le souvenir d’enfance", en présence de Sylvia Richardson, de Jean-Luc Joly et de Robert Bober.
De 19h30 à 21h30 à la librairie Les Champs Magnétiques
80 rue du Rendez-vous
75012 Paris - 
			
			Cahier Georges Perec n°16 "Perec et ses Lieux" : lancement de la souscription
24 septembreDe 1969 à 1975, Georges Perec a travaillé à ce qui fut l’un de ses projets les plus ambitieux : la description, sur place et par le souvenir, de douze lieux parisiens qu’il considérait comme les lieux clefs de son existence passée. Prévu pour durer douze ans, Lieux était un projet oulipien, régi par des contraintes dont les principales étaient d’écrire deux textes par mois (un Réel et un Souvenir), dans un ordre prescrit d’avance par une table de permutation construite à partir d’un bicarré (…)
 - 
			
			"En remontant la rue Vilin", un parcours-expo dans le Parc de Belleville à partir du 27 septembre 2025
10 septembreÀ partir du 27 septembre, un parcours-expo de la Ville de Paris fera revivre l’ancienne rue Vilin où est né Georges Perec en 1936. Il y revint à diverses reprises, de 1969 à 1975, pour les besoins de l’écriture de Lieux alors que la rue déclarée insalubre était déjà en cours de démolition et vidée de ses habitants…
Le parcours-expo "En remontant la rue Vilin", dont Robert Bober est à l’initiative, reprend le titre du film qu’il consacra en 1992 au lieu d’enfance de son ami Georges Perec. (…) - 
			
			"Le pari de l’œuvre de Georges Perec" le jeudi 18 septembre à 19h à l’IRCAM
10 septembreComment une œuvre rencontre-t-elle ou bouleverse-t-elle son époque ? Pourquoi certaines œuvres du passé ont-elles toujours un écho si fort dans notre monde contemporain ? Le pari de l’œuvre est un nouveau cycle de rencontres mensuelles, conçu par la Bibliothèque publique d’information et l’Ircam.
La prochaine édition du jeudi 18 septembre sera ainsi consacrée à partir de 19h à l’œuvre de Georges Perec.
Dire son Perec en 53 livres de 53 pages par 53 artistes, c’est le pari de la (…) - 
			
			Bulletin n°85
10 juilletÉditorial
L’événement marquant de ces dernières semaines aura été la célébration du cinquantième anniversaire de la Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, tentative réalisée du 18 au 20 octobre 1974 place Saint-Sulpice par Georges Perec. L’Association s’est impliquée dans l’organisation de cette célébration qui a pris diverses formes décrites dans les pages qui suivent. Mais c’est à un autre inventaire que cet éditorial va laisser la place, celui réalisé par Elsa Pierrot et confié à la (…)