Bulletin n°77

mercredi 23 décembre 2020

ÉDITORIAL

Rencontres, réunions, manifestations, expositions, discussions, tout ce qui fait l’ordinaire de la vie associative est mis une nouvelle fois entre parenthèses à l’occasion de la deuxième période de confinement. Cette situation affecte bien sûr l’AGP qui a dû, par exemple, suspendre ses habituelles permanences hebdomadaires. Suspendus, aussi, certains des événements annoncés dans ces pages qui n’ont pu ou ne pourront se tenir. Heureusement, livres, revues et journaux paraissent toujours, même s’il est devenu plus compliqué de se les procurer, et permettent de nourrir un Bulletin soumis lui aussi au régime sec. Nous ne pouvons qu’attendre et souhaiter des jours meilleurs pour que 2021 signe le retour à une vie plus sereine pour l’Association et pour toutes et tous ses membres.

Philippe Didion

Ps : Grâce à la communauté perecquienne, dont l’un des rôles de l’Association Georges Perec est de l’animer et de la faire grandir, la Bibliothèque de l’Arsenal vient de faire deux acquisitions importantes qui viendront très utilement enrichir le Fonds Georges Perec, propriété de la BnF depuis l’an passé. D’une part, grâce à Claude Burgelin, l’AGP puis la BnF ont été mises en contact avec un collectionneur désireux de céder un exemplaire de la pré-édition de service de presse de La Vie mode d’emploi, chaînon jusqu’ici manquant dans la suite éditoriale qui mène des brouillons aux multiples éditions du « romans » en passant par le manuscrit définitif, le tapuscrit défiinitif et les épreuves corrigées (jadis offerts à l’AGP par P.O.L.). D’autre part, grâce à la vigilance d’Erika Martelli, l’AGP a été avertie de la vente, sur un site, de tout un lot de documents ayant appartenu à Georges Perec, dont les très précieux agendas de 1978 et 1979 qui manquaient au catalogue du FGP mais l’ont désormais rejoint.