Paulette Perec (1938-2016) - Hommages - Album souvenir

dimanche 1er juillet 2018

Paulette Perec, notre amie et collègue, est morte le samedi 5 novembre 2016 à l’hôpital de Chevilly-Larue (Val-de-Marne). Une cérémonie de recueillement et d’hommage s’est tenue au cimetière du Père-Lachaise, salle Mauméjean, Paris 20e, le mardi 15 novembre avant l’inhumation au cimetière parisien de Pantin, 148e division.

On trouvera au bas de cette page le texte que Jean-Luc Joly, président de l’Association Georges Perec, a lu lors de la cérémonie du 15 novembre à laquelle ont assisté nombre d’amis, de collègues ainsi que les membres de sa famille. À la suite du texte : une photo de Paulette prise à l’AGP à l’automne 2011. On trouvera aussi les textes d’autres amis : ceux de Jacques Lederer, de Ivana Scovassi, de Rabâa Ben Achour-Abdelkéfi, de Simone Blanc, de Michèle Bermès-Paul et de Jean-Pierre Pollet. Ils peuvent être lus en ligne ou téléchargés.

La Bibliothèque de l’Arsenal et l’Association Georges Perec ont organisé une soirée en l’hommage de Paulette Perec, le vendredi 3 mars 2017, à la fois jour de l’anniversaire de Paulette et celui de la mort de Georges Perec : comme un symbole des liens qui unissaient sa vie à la personne et à l’oeuvre de Georges Perec. Un montage de photos, des archives sonores et audiovisuelles, des interventions de proches et d’anciens collègues (Claire Lesage, Jean-Luc Joly, Raymond Josué Seckel, Marcel Bénabou, Elisabeth Girard-Léthier, Christian Ramette et Camille Bloomfield) et des lectures (Benjamin Lazar et Jean-Luc Joly) ont évoqué cette femme de conviction, dans sa vie professionnelle à la Bibliothèque nationale puis BnF, comme dans son action vive et passionnée pour promouvoir l’oeuvre capitale de son ancien mari et compagnon. Ses amis ont ainsi voulu faire un peu vibrer la passion et la générosité qui l’animaient. Vous trouverez au bas de cette page certains de ces textes.

À cette occasion, l’Association Georges Perec a créé un album souvenir photographique. Nous remercions toutes celles et tous ceux qui y ont contribué.
À propos de cet album. Nous avons légendé les photos au meilleur de nos connaissances. De plus, le fichier a été conçu en respectant autant que possible les droits d’auteurs des photographes et le droit à l’image des personnes apparaissant sur les photos — les légendes ne sont pas référencées sur les moteurs de recherche. Nous avons également désactivé les fonctions de téléchargement et de commentaires. Pour toutes informations, on peut contacter Danielle Constantin (constantin.danielle@hotmail.com).

L’album peut être visionné en cliquant ici.

De plus :

• Un article de Denis Cosnard a paru dans l’édition du Monde datée du 7 novembre 2016. On peut le lire en cliquant ici.

• Un article de OlivIer Jacquot a paru dans le Carnet de la Bibliothèque nationale de France le 8 novembre 2016. On peut le lire en cliquant ici.

• Le segment de la série Écrire la ville, produite par la Bnf, présente une entrevue avec Paulette. On peut la visionner en cliquant ici.

• Une page Wikipedia lui est consacrée. On peut y accéder en cliquant ici.